Dabimbaboo

Léandre Adam-Cuvillier


D'un point de vue philosophique, l'anarchie veut simplement signifier qu'il n'existe pas de principe premier ( de dieux, fussent-ils du commerce), et encore moins de prérequis à l'organisation humaine (un ordre social prédéterminé).  Bien que chacune ou chacun soit porteur de sa propre loi, nous vivons nos singularités dans un "monde commun", sans distinction d'origine, de croyance, de sensibilité politique ou de couleur de peau. Ce sont les rapports sociaux qui produisent de l’idéologie et non l’inverse.

L'UN ne s'exprimant  que dans le MULTIPLE,  aucun citoyen ne peut être le peuple, puisque ce dernier est un multiple.

D'où une immense responsabilité : ma liberté commence là où commence celle de l' autre. Contrairement à la bonne conscience qui voudrait que cette liberté s'arrête là ou commence celle de l'autre ! Le piège de l'individualisme est dans ce credo égoïste.  La liberté individuelle mène à la barbarie si on reste à la définition " s'arrête là où commence celle des autres ", car c'est opposer l'individu à la société dans laquelle il vit, ce qui est un concept dans l'ordre parfait de l'idéologie de l'Etat.

L'anarchie n'est pas l'anarchisme, Sa richesse réside dans la diversité de son expression. Ce qui anime un anarchiste, quel qu'en soit la tendance, c'est une certaine philosophie, née d'un monde pratique : entraide, autonomie, autogestion, insubordination, consensus, etc.  C'est à ce titre qu'il est impossible, dans l'ordre social anarchiste, de désespérer des situations et des hommes. 

Le refus de vote électoral est un faux prétexte pour définir un anarchiste, car il doit être contextualisé : est un piège à con toute élection qui pérennise une politique d'exclusion du peuple des centres de décision.


Cet autre qui n'est pas moi

Léandre Adam-Cuvillier

La périphérie de notre « monde commun » crève sous une inexorable insécurité, dont nous ne sommes pas étrangers. Quant elle ne meure pas sous la dictature des armes et de la famine, comme dans la Corne de l’Afrique, ses enfants se "réfugient".

Aussi, venant de je ne sais où, peut-être de Lampedusa ou encore de Chios, l'autre est là.

Une distance nous sépare. La même qui préside en moi, quand le « je » parle au « soi » aliéné. Or, cet étranger que j’observe, qui n’est pas moi, voit mon visage tel que moi-même je ne le verrais jamais. A travers l'oeil humide de cet autre, je fais la découverte la plus étrange qui soit : moi-même comme un autre.

Nul doute. C’est bien mon frère en humanité, dans la plénitude de notre étrangeté réciproque.

Manifeste 

L'anarchie n'est rien d'autre que l'expression vraie de l'ordre social.

Qui dit anarchie, dit ordre social.

Qui dit ordre social, dit fraternité.

Qui dit fraternité, dit égalité.

Qui dit égalité, dit souveraineté de chacun.

Qui dit souverainenté de chacun, dit liberté individuelle.

Qui dit liberté individuelle, dit affirmation du peuple.

Qui dit affirmation du peuple, dit négation du gouvernement.

Qui dit négation du gouvernement, dit anarchie.

Selon Anselme Bellagarigue, mais lu en sens inverse.

Noémie Adam-Cuvillier

Philosophie politique

- Ce n'est pas la philosophie qui va résoudre le problème du chômage ou du dérèglement climatique ni me faire grimper dans l'échelle sociale !

- Non, mais toutes ces questions, la philosophie peut les mettre en perspective, et surtout les arracher à l'emprise des préjugés et des idéologies. Si vous avez le souci de penser par vous-même, d'être critique par rapport à ce qu'on vous dit et au monde qui vous entoure, de ne pas être un simple et docile serviteur des pouvoirs en place, alors la philosophie vous sera très utile. Penser librement : telle est l'«utilité» de la philosophie.

Edouard Delruelle
in " De l'homme et du citoyen une introduction à la philosophie politique"

Anarchie économique

C'est nous-mêmes, petites gens, qui nous persuadons que la réalité marchande et financière du monde prime sur la réalité concrète et naturelle. Il en va ainsi lorsque nous admettons que le déficit en argent d'un hôpital public ou d'une entreprise privée produisant des choses réellement utiles (c'est-à-dire non encore perverties par la fabrication économique de pseudo besoins), puisse entraîner sa fermeture. C'est confondre la vie réelle avec la valeur en argent qui lui est attribuée par les marchés. C'est écraser la vie sous des représentations qui nous ont échappé. C'est renoncer à vivre.


Baba
Atelier de création libertaire