Cours oral

PRÉCIS D’ÉCONOMIE À L’USAGE 
DE CEUX QUI NE S’Y ENTENDENT GUÈRE

La Tao donne naissance à l’Un
L’Un au Deux, le Deux au Trois ;
Du Trois sont issus les dix mille êtres.

Lao-tseu, 42, p.68

 Ière leçon.
   
Rassurons les plus craintifs : le principe du capitalisme est aussi élémentaire que celui du vol à l’arraché.

   Prenons au hasard un individu et appelons-le Lambda. Disons que Lambda possède 1 unité monétaire : par exemple, 1 franc, 1 franc suisse – parce qu’un franc suisse, c’est tout de même plus rassurant qu’un euro.

     Lambda est un capitaliste : dans la vie, son but est de faire deux sous à partir d’un seul. Soit deux francs à partir de son franc à lui (deux est ici en quelque sorte un terme générique : il peut s’agir de 3, de 100, voire de milliers, voire de centaines de milliers, etc., la cupidité ne connaissant pas de limites).
     
   Le problème de Lambda, c’est que l’argent ne se reproduit pas tout seul. À la différence des bactéries, il ignore tout de la scissiparité. Le franc de Lambda risque donc de connaître un triste sort : finir tout seul, et Lambda celui de ne pouvoir accomplir sa vocation capitalistique.

   Dans ces conditions, que faire? Lambda  n’a pas le choix : aller chercher dans la poche d’Alpha ou d’Omega, ses proches, un autre franc pour tenir compagnie au premier.
    
  Comment procéder? Là se présente l’alternative de base pour Lambda comme pour tout capitaliste, et pour le capitalisme en général (car il y a tout lieu de supposer qu’Alpha et Oméga tiennent autant à leur franc que Lambda tient au sien) :

Extorquer ce franc par la force ; cette solution est simple : elle ne nécessite que la mise en branle d’un bras armé plus puissant que le bras armé de celui qu’il frappe.

Convaincre à force de rhétorique Alpha (ou Oméga, ou les deux) que ce franc serait plus bénéfique pour l’humanité dans la poche de Lambda que dans sa poche d’origine. Cette solution « douce » peut atteindre un degré de sophistication extrême, voire de mathématisation forcenée, puisqu’on ne peut dire en l’occurrence que n’importe quoi, et parce qu’il s’agit à chaque fois de noyer un poisson engrossé par les tromperies successives dont il est incessamment gavé.

    Résumons : le capitalisme s’édifie soit sur la violence soit sur l’enfumage.
    
  La conjonction de ces deux moyens constitue le maximum de rationalité et le quotidien de l’économie capitaliste.

Fin de la leçon1.

-----
1 Le sujet est à ce point débilitant que l’auteur de cette leçon, Gérard Dressay de la Boufette, doute quelque peu qu’elle soit suivie par une autre.
 


Plus...